PRÉSENTATION (FRANÇAIS)

FONDATION CENTRE ÉQUATORIEN D'ART CONTEMPORAINE

Le Centre Équatorien d’Art Contemporaine a été crée à Quito en 1995, avec l’objective d’impulser la production, réalisation, diffusion et investigation de l’art contemporain en Équateur, ainsi que fomenter une compréhension plus dynamique de ses relations avec le contexte dans lequel se génèrent, et animer son effective insertion dans le circuit international. Depuis sa fondation, le CEAC a réalisé régulièrement des activités qui l’on permit d’incorporer les cadres théoriques et les topiques de point du débat culturel contemporain à la production artistique locale, à travers de forums de débat, d’expositions, de cours, de séminaires, de publications, etc., en favorisant une posture critique que contemple l’interrelation de l’artiste, l‘œuvre d’art, et la société dont ils concurrent.

Devant l’urgence de stratégies qu’apportent effectivement au développement de la production et la théorie culturel contemporaines, la Fondation a répondu avec l’élaboration et médiation de projets de gestion e investigation culturelle de grande portée, avec le but de projeter depuis l’Équateur une notion de culture non - excluent et plus représentative du phénomène multiculturel que nous caractérise, et réussir son effective insertion dans le réseau international de l’art.

La Centre équatorien d'art contemporain à travaillé avec certaines théoriciens qu’ont collaboré avec les différents projets de recherche: Gerardo Mosquera, Kevin Power, Gustavo Buntix, Lupe Alvarez, X. Andrade, etc.